Equipe

BANNER-PAGE

Joëlle Hannelais

Avocat au barreau de Paris

Joëlle Hannelais a rejoint le cabinet en 2012 après avoir précédemment exercé au sein des cabinets Bredin-Prat (1987-1989), Moquet Borde & Associés (1989-2004) et Latournerie Wolfrom & Associés (2004-2012).

Joëlle dispose d’une expérience reconnue en matière de droit du travail et de la sécurité sociale et est à même d’apporter plus particulièrement son expertise dans le traitement des aspects sociaux des opérations de restructuration et de cessions d’entreprise, ainsi que sur toutes les questions relatives à la représentation salariale et syndicale dans l’entreprise.

Joëlle conseille également les entreprises dans la conduite d’enquêtes internes qu’elles décident d’externaliser pour des raisons d’impartialité et d’objectivité, notamment à la suite d’alertes en matière de harcèlement, discrimination, concurrence déloyale impliquant des salariés, en cas de manquement aux codes de conduite ou règles d’éthique interne, et plus largement en matière disciplinaire. Nous intervenons à tous les stades de l’enquête : vérification initiale des allégations, mise en place de la procédure d’enquête, conduite des entretiens individuels (salariés victimes, mis en cause et témoins), rédaction du rapport d’enquête et recommandations (notamment en cas de disfonctionnements des procédures internes mis à jour dans le cadre des investigations). Nous conseillons également les entreprises sur les modalités de communication des résultats de l’enquête tant auprès de l’auteur ou des auteurs de l’alerte qu’auprès du ou des collaborateurs mis en cause.

Joëlle possède au surplus une solide expérience en matière contentieuse, et notamment prud’homale. Les conseils donnés, qui intègrent cette expérience, permettent d’anticiper les contestations susceptibles de naître d’une opération et d’en limiter les conséquences éventuelles.

Joëlle est membre de l’Association des Avocats d’Entreprise en Droit Social (AVOSIAL), de l’European Employment Lawyers Association (EELA) et de l’American Bar Association (ABA).

Distinctions

  • Décideurs – Leaders League Leadership & Management du capital humain 2021 : « Forte notoriété »
  • Décideurs – Leaders League Human capital & Labor Law 2021 : « Highly recommended«