Vivien & Associés soutient le Festival Justice et droits humains 2021 à Bordeaux

BANNER-PAGE

29 Octobre 2021 – Vivien & Associés soutient le Festival Justice et droits humains à Bordeaux

Le Festival Justice et Droits Humains est le premier festival de films à Bordeaux à mettre en avant la Justice et les Droits Humains au cinéma. Le Festival a pour ambition de susciter des débats sur des sujets fondamentaux de notre époque.

Le Festival a été fondé par deux avocats attachés aux libertés publiques et amoureux de cinéma, Jean Reynaud, Président et Pierre Gramage, Trésorier.

Jean Reynaud est aussi associé Corporate / M&A chez Vivien & Associés.

Ensemble, convaincus que sans Justice, sans respect des Droits Humains, toute société devient dangereuse pour ses citoyens, ils proposent des soirées qui allient le cinéma à la réflexion.

La formule est simple : un film sur une thématique donnée, suivi d’un débat.

Pour sa première édition, le Festival met en avant cinq thèmes portant sur les droits de l’enfant avec cinq films forts :

  1. Mineurs isolés avec le film « Capharnaüm » de Nadine Labaki. C’est le parcours d’un enfant des rues à Beyrouth. Zain, un garçon de 12 ans, fuit sa famille où il est persécuté. A la rue, il vit au jour le jour tentant de survivre tout en évitant les risques et les mauvaises rencontres.

  1. Mineurs face à la justice avec le film « La Tête Haute » d’Emmanuelle Bercot. C’est l’histoire de Malony, élevé par une mère dysfonctionnelle, placé par la juge des enfants Florence Blaque dans des établissements de plus en plus sévères.

  1. Mineurs abusés avec le film « Mustang » de Deniz Gamze Ergüven. Cinq sœurs vivent dans un village reculé de Turquie, confinées dans la maison familiale qui devient leur prison, écrasées par le poids d’une culture patriarcale et violente.

  1. Radicalisation / déradicalisation avec le film « Le Ciel Attendra » de Marie-Castille Mention-Schaar. Une jeune fille à la vie banale est approchée et séduite sur internet par un musulman syrien qui tente de la radicaliser.

  1. Enfants placés avec le film d’animation « Ma Vie de Courgette » de Claude Barras. Le film raconte l’histoire d’un garçon accueilli dans un orphelinat.

Le Festival Justice et droits humains aura lieu à Bordeaux du 19 au 21 novembre 2021.

Plus d’informations sur le site : www.festivaldufilmjdh.fr et le film d’annonce ici.

Le cabinet Vivien & Associés, profondément attaché aux libertés publiques et aux droits humains, partage ces valeurs et a souhaité s’engager en soutenant financièrement ce projet.